en
|
fr

Tahaddi sur le festival Penser et Agir Ensemble

Apprentis D’Auteuil (AA) et Tahaddi, ce sont 8 ans de partenariat fructueux et d’échanges constructifs. AA n’est pas un partenaire comme les autres : ils soutiennent Tahaddi dans son développement institutionnel, envoient des missions de formations, invitent l’équipe à une réflexion sur ses pratiques et à une évaluation de l’impact de son travail sur les centaines de bénéficiaires avec lesquels Tahaddi travaille.

Au mois de mai, une des assistantes sociales et la directrice adjointe du Centre Educatif Tahaddi ont eu le privilège de se rendre 4 jours en France, invitées dans le cadre du Festival Penser et Agir Ensemble qui s’est tenu au Mans, les 12 et 13 mai 2017.

Le but de ce festival était que les établissements d’AA se rencontrent pour partager leurs expériences participatives. Il y a deux ans, Apprentis d’Auteuil a décidé d’impliquer les parents, les jeunes et les collaborateurs, dans le processus d’éducation et de la parentalité. Au lieu de garder les parents en proie à des difficultés, en dehors de la démarche éducative, AA a décidé d’entendre leur parole, de la valoriser, de les intégrer dans le processus d’éducation, et même d’utiliser leurs talents au service des jeunes en difficultés. Parents, jeunes ou enfants ont été invités à mieux prendre en main leur vie, qu’ils soient accueillis ou parents d’accueillis. Pour donner quelques exemples, un parent en situation de précarité a pu partager sa passion pour la photographie avec un groupe de jeunes de l’établissement où son fils était accueilli. Dans un autre établissement, un café-contact a lieu chaque semaine où les parents des enfants ou des jeunes accueillis peuvent discuter librement ou simplement prendre un café.

C’est dans ce cadre que la Direction internationale d’AA a invité ses partenaires péruviens, anglais et libanais à partager leurs expériences sur le même thème.

Une dizaine d’ateliers ont été présentés autour de la solidarité et de la citoyenneté. Celui de Tahaddi s’intitulait : Comment vivre ensemble l’engagement citoyen aujourd’hui, quand on est différent ?

Les deux participantes avaient travaillé d’arrache-pied pour proposer un atelier interactif fondé sur les expériences citoyennes que Tahaddi a menées avec ses bénéficiaires. Souvent ces derniers sont ceux à qui on donne, les « pauvres » qui ont besoin de la solidarité des plus riches. Tahaddi est parti sur une autre hypothèse : Et si les jeunes ou les adultes impliqués avec Tahaddi avaient eux aussi quelque chose à donner et à apporter à leur communauté ? Sont –ils capables d’être facteurs de changement, d’agir sur leur environnement ?

Cela fait deux ans que Tahaddi implique de plus en plus de jeunes et d’adultes dans des expériences où ces derniers mettent au service des autres leurs talents et savoirs faire appris à Tahaddi, ou simplement leur bonne volonté et leurs idées.

Dans l’atelier proposé par Tahaddi à plus de 30 jeunes, adultes et personnel d’AA, le groupe a discuté du sens qu’il met derrière le mot citoyen et l’a défini au travers de photos : Est-on plus ou moins citoyen selon notre statut social? Une personne âgée ou une autre avec des besoins spéciaux est-elle moins citoyenne quand il s’agit de faire des actions de solidarité pour sa communauté ?

Puis Tahaddi a donné des sets de photos illustrant des histoires d’actions citoyennes mises en œuvre par les jeunes du centre éducatif Tahaddi ou des adultes de la communauté, en collaboration avec Tahaddi. De l’enlèvement d’ordures indésirables, la plantation d’arbres, les actions pour les mamans lors de la fête des mères, en passant par des programmes d’activités organisées pour les enfants de camps de réfugiés au Liban, la liste d’actions citoyennes faites par ceux dont on s’ attend le moins à ce qu’ils en fassent, est assez longue !

L’atelier s’est terminé par un jeu de rôles qui montrait que l’action citoyenne passait d’abord par la réconciliation des groupes d’une communauté. C’est alors que l’élaboration d’un projet commun d’actions citoyennes est possible qui met tout le monde ensemble au-delà des différences à l’intérieur d’un groupe.

Et cela rejoignait les « repères » mentionnés dans un petit livret conçu par AA pour le festival :

« Nous voulons écouter les idées et les propositions de chacun… la créativité peut s’exprimer, nous nous engageons dans un projet avec un but qu’on peut atteindre… en nous comprenons mieux, nous pouvons mieux réaliser ensemble notre projet…nos façons de penser ne se ressemblent pas toujours, en mettant en commun nos réflexions, nous trouvons des solutions nouvelles… personne ne parle trop, personne ne se moque, chacun prend sa place… on discute, on dessine, on mime, on utilise son corps et son esprit… penser et agir ensemble, cela donne de la joie , du plaisir et de la confiance… on se demande comment on peut faire mieux, ce qu’on a appris de cette expérience … Nous échangeons nos réussites, nos doutes, nous accueillons l’imprévu… »

Les deux participantes sont revenues exténuées mais très heureuses. Elles ont apprécié l’accueil généreux, professionnel et chaleureux d’AA et des participants ainsi que l’excellente organisation du festival. Elles se sont senties valorisées dans leur travail à Tahaddi et ont emmené avec elles des idées et des expériences qu’elles ont pu partager à tout le groupe de Tahaddi à leur retour.

Paroles de Ghina, directrice adjointe du Centre éducatif : « Ce que j’emmène avec moi au Liban, c’est la parole donnée aux parents dans l’éducation, la rééducation des enfants et dans le travail social, c’est un point que nous pouvons améliorer à Tahaddi »



14 Juillet 2017



Lire davantage
DERNIERES NOUVELLES

retrouvez nous sur facebook

Orientation professionnelle
Dans le cadre du nouveau programme d’orientation professionnelle du Centre Educatif Tahaddi, les enfants les plus âgés ont visité le...Lire davantage
Le programme « Living Values »
Ces trois dernières années, le Centre Educatif de Tahaddi a inclus le programme « Living Values » à son emploi...Lire davantage
L’importance de l’entraide communautaire!
Le travail communautaire est un vrai travail d'équipe. Les voisins, les élèves et les patients des centres Tahaddi agissent souvent...Lire davantage
"Si j'étais un homme, je serais plus libre"
En janvier, les femmes du programme d'alphabétisation en arabe se sont appliquées à un atelier d’écriture intéressant: écrire de la...Lire davantage
Un grand merci pour les vestes!
Merci à tous ceux au Liban qui ont fait des dons pour acheter des vestes d'hiver chaudes et des cadeaux...Lire davantage


ARCHIVES

Copyright © 2013 Tahaddi. Conçu et développé par Fusion Second .

A Propos | Contactez-nous

en
|
fr

Tahaddi Staff Participate in International Festival

Tahaddi Lebanon and the French NGO Apprentis D’Auteuil (AA) have enjoyed a fruitful partnership and constructive communication over the past eight years. AA is not just any partner: they support Tahaddi in its institutional development, send qualified personnel to train Tahaddi staff, and invite the Tahaddi team to reflect on its practices and evaluate the impact of its work on the hundreds of beneficiaries.

This past May, one of the social workers and the assistant director of the Tahaddi Educational Center had the privilege of spending four days in France, invited to the Festival Penser et Agir Ensemble (Think and Act Together) which took place in Le Mans on May 12-13.

The goal of this festival was to bring together AA partner institutions to share their partnership experiences. Two years ago, AA decided to involve parents, youth and staff members in the process of education and parenting. Instead of leaving parents to struggle on the outside, AA decided to involve them directly and even to use their talents to serve youth facing difficult circumstances. For example, one parent in a high-risk situation was able to share his passion for photography with a group of young people in the same center that hosted his son. Another center runs a weekly “café-contact” in which the parents of youth or children involved in an AA program meet to share problems freely with each other or simply drink a coffee.

It was in this context that AA’s international leadership invited its Peruvian, British and Lebanese partners to share their experiences on the same theme.

A dozen workshops were presented on the themes of solidarity and citizenship. Tahaddi’s workshop was entitled: “How can we experience citizen commitment together today, when we are so different?”

The two Tahaddi representatives worked very hard to present an interactive workshop based on the citizenship experiences that Tahaddi has led with its own beneficiaries. It is often the latter to whom one gives, the “poor” who need the solidarity of the wealthier. Tahaddi began with another hypothesis: What if the youth or the adults involved with Tahaddi also had something to give and to bring to their community? Are they capable of being change agents, of acting within and for their environment?

For the last two years, Tahaddi has been increasingly developing programs for youth and adults in which they can use the skills and knowledge they have gained from Tahaddi to benefit others in their community.

During the workshop presented by Tahaddi’s team for more than 30 youth, adults and AA personnel, the group discussed the meaning of the word citizen and defined the word through photos: Are we more or less citizens according to our social status? Is an elderly person or a person with special needs less of a citizen where acts of solidarity for his/her community are concerned?

The team then presented sets of photos illustrating acts of citizenship led and implemented by the youth of the Tahaddi Educational Center or by the adults of the community in partnership with Tahaddi. From removal of undesirable garbage, to the planting of trees, actions on behalf of mothers in honor of Mothers’ Day, or activities organized for children living in non-formal refugee camps in Lebanon, the list of citizen actions accomplished by those from whom one expects the least is very long!

The workshop was concluded with a role-play showing how citizenship action begins first with the reconciliation of the groups of the community. It is then that the elaboration of a common project is possible, bringing together a group despite their differences.

AA had prepared a booklet, which summarized the goals and benchmarks of the Festival. Below is a selection from the booklet that expresses the essence of this event:

“We wish to listen to the ideas and the proposals of each person … creativity is encouraged… we involve ourselves in a project with an attainable goal … as we better understand each other, we can better achieve our projects together … our ways of thinking are not always similar, but by putting our thoughts together, we can find new solutions … no one monopolizes the conversation, no one makes fun, each one respects the other … we discuss, we draw, we mime, we utilize body and mind … to think and act together brings joy, pleasure and trust … we ask ourselves how we can do better, what we have learned from this experience … We share our successes, our doubts, we welcome the unplanned …”

The two participants came back exhausted but happy. They appreciated the generous, professional and warm hospitality of AA and of the participants, as well as the excellent organization of the festival. They felt valued in their work with Tahaddi and took with them ideas and experiences that they were able to share with the entire Tahaddi team on their return.

Ghina, the assistant director said: “What I took back with me to Lebanon was giving voice to parents in the education and reeducation of the children and in social work – this is an area that we can improve at Tahaddi.”



14 July 2017

Read more of our latest news
LATEST NEWS

find us on facebook

Career Orientation for Tahaddi

As part of Tahaddi Education Center's new career orientation program, the older children recently visited YWCA-Beirut's vocational training facilities. They...More

Living Values!

For the last three years Tahaddi Education Center has been incorporating Living Values into the weekly schedule from KG2 to...More

Community in Action!

Community work is truly team work. Neighbors, students and patients from the Tahaddi centers often act as advocates for other...More

"If I Were a Man, I Would Take My Full Freedom"

This January, the students in Tahaddi Education Center’s Adult Arabic Literacy program were given an interesting writing prompt: writing poetry...More

Warm Winter Jackets for our Children!

Thank you to everyone who donated towards purchasing warm winter jackets and presents for our children this December! We were...More


ARCHIVE

Copyright © 2013 Tahaddi. Designed and developed by Fusion Second .

About us | Contact us