en
|
fr

Le programme Well Child Program

Au cours de la dernière année, le centre de santé communautaire Tahaddi a mis en œuvre un nouveau programme prometteur: le programme Well Child Program (L’enfant bien portant). Le WCP est une adaptation d'un programme similaire utilisé dans le système de santé canadien. Il favorise la santé communautaire à long terme en dépistant chez les jeunes enfants des affections génétiques ou chroniques, comme des problèmes cardiaques, la luxation de la hanche ou le retard de croissance, et en apportant des conseils aux parents susceptibles de les aider pour la croissance saine de leur enfant.

Ces conseils portent sur la nécessité pour les enfants de grandir dans un environnement familial sécurisant, de les protéger par la vaccination, et d’apporter une alimentation adaptée à leurs besoins. Ils mettent aussi l’accent sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, et proposent des moyens simples et pratiques pour favoriser un développement harmonieux de l'enfant.

L'équipe médicale de Tahaddi a depuis longtemps observé l'empreinte de la pauvreté sur la santé. L'impact négatif de cette pauvreté sur le développement physique et affectif peut commencer avant même la naissance, lorsque les femmes enceintes n'ont pas accès aux soins prénataux ou à une nutrition adéquate. Au fur et à mesure que les enfants grandissent et se développent, la sécurité et la stabilité de leur environnement familial, la stimulation qu'ils reçoivent de leurs parents et même la façon dont ils sont tenus dans les bras ont un impact sur leur santé tout au long de la vie.

Le dépistage précoce et l'intervention de travailleurs médicaux et sociaux qualifiés peuvent être un moyen d'atténuer les effets néfastes de la pauvreté générationnelle sur la santé de l'enfant.

Le Centre de santé de Tahaddi a traditionnellement vu dans ses consultations des enfants dans le contexte de crises médicales urgentes: jambes cassées, fièvres élevées, etc. Les blessures sont parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les enfants sont amenés au THC. La mise en œuvre du WCP a élargi la capacité de Tahaddi à offrir des soins préventifs et à réserver un certain nombre de rendez-vous auprès de nos médecins chaque jour pour des visites du programme Well Child.

La réaction de la communauté à ce nouveau programme a jusqu'à présent été extrêmement positive. Les parents ont apprécié que le personnel médical de Tahaddi prenne soin de la santé de leurs enfants. Lorsque Tahaddi a ouvert les inscriptions pour le WCP, le personnel a fait quelques annonces et informé les familles avec de jeunes enfants et les femmes enceintes qui venaient pour leurs rendez-vous habituels. De plus, le personnel a sondé le voisinage immédiat et inscrit les familles avec des enfants de 0 à 6 ans. Mais beaucoup de familles ont entendu parler du programme par le bouche à oreille et sont venues spontanément avec enthousiasme pour inscrire leurs enfants.

Maintenant que le programme fonctionne depuis environ un an, le personnel a fait plusieurs observations. La malnutrition qualitative et la santé bucco-dentaire ont été identifiées comme les problèmes les plus fréquemment rencontrés. Un autre est l'insécurité alimentaire à la maison, les familles étant obligées de sauter des repas faute de moyens. Par ailleurs, les enfants mangent principalement des féculents tels que du riz, du pain et des pommes de terre, et trop de collations sucrées. Certaines familles ne peuvent fournir des fruits, des légumes ou de la viande que deux fois par mois. Le personnel médical a également observé une anémie chez les jeunes enfants qui passent du lait aux aliments solides avec souvent 6 mois à un an de retard sur ce qui est recommandé, ce qui peut avoir une incidence négative sur leurs apprentissages et leurs activités au cours des années à venir.

Lorsque de telles situations sont repérées, l'équipe de Tahaddi travaille pour soutenir la famille par le biais de coupons alimentaires et d'autres interventions nutritionnelles. Le THC offre également une éducation sur la santé bucco-dentaire et des subventions pour les traitements dentaires.



Janvier 8 2018

Lire davantage
DERNIERES NOUVELLES

retrouvez nous sur facebook

Groupes hebdomadaires Mères-Enfants
Les deux groupes formés de 10 à 13 mères offrent un espace de rencontre accueillant et chaleureux pour ces mamans...Lire davantage
Une journée de détente et d’échanges !

Le 26 avril passé, la classe 1 A du centre éducatif Tahaddi (CET) a été invitée pour une...Lire davantage
Un grand MERCI !
Le 18 avril, Tahaddi, les familles et les enfants avec qui l’association travaille, ont eu le privilège d’accueillir une délégation...Lire davantage
Fonds d'assistance medicale Tahaddi
Le Centre médical Tahaddi (THC*) travaille depuis des années pour améliorer la santé communautaire dans le quartier insalubre de Hay...Lire davantage
Expériences culturelles au musée!
Un des buts du centre d’ éducation non- formelle de Tahaddi est d’exposer les enfants à une grande variété d’expériences...Lire davantage


ARCHIVES

Copyright © 2013 Tahaddi. Conçu et développé par Fusion Second .

A Propos | Contactez-nous

en
|
fr

Investing in Positive Development!

Over the last year, Tahaddi’s community health center has been implementing a new and promising program: the Well Child Program. The WCP is adapted from a similar program in the Canadian health system. It promotes long-term community health by screening young children for genetic or chronic conditions, such as heart problems, hip displacement, or growth delay, while counseling parents on elements of healthy child rearing. These include maintaining a child-safe and stable home environment, vaccinations, appropriate nutrition, oral health and practical ways to stimulate and encourage child development.

Tahaddi’s medical team has long observed the imprint of poverty on health. Poverty’s negative impact on physical and emotional development can start even before birth when expectant mothers lack access to pre-natal care or proper nutrition. As children grow and develop, the safety and stability of their home environment, the stimulation they receive from their parents, and even the ways they are held all impact their lifelong health. Early screening and intervention by trained medical and social workers may be one tool to mitigate the harmful effects of generational poverty on a child’s health.

Tahaddi Health Center has traditionally seen children in the context of urgent medical crises: broken legs, high fevers, etc. Injuries are among the most frequent reason why children visit the THC. Implementing the WCP expanded Tahaddi’s ability to offer preventative care and set aside a certain number of doctor appointments each day for the Well Child visits.

The reaction of the community to this new program has so far been overwhelmingly positive. Parents appreciated that Tahaddi’s medical staff is taking extra care of their children’s health. When Tahaddi opened registration for the WCP, the staff made some announcements and informed families with young children and expecting mothers that came in for traditional appointments. Additionally staff surveyed the immediate neighborhood and registered families with children 0-6 years old. But many of the families heard about the program through word of mouth and came enthusiastically to sign up their children.

Now that the program has been running for roughly one year, the staff has made several observations. Poor nutrition and oral health have been identified as one of the most significant issues. Another is food insecurity within the home, with families being forced to skip meals for lack of means. Additionally, children are primarily eating starches such as rice, bread, and potatoes as well as too many sugary snacks. Some families are only able to provide their children with fresh fruits, vegetables, or meat twice a month. The medical staff has also observed anemia in young children as they move from milk to solid food, often 6 months to a year later than recommended, which can affect how they learn and how active they are in later years. When such cases are identified, the Tahaddi team works to support the family through food vouchers and other nutritional interventions. The THC also offers education on oral health and subsidies for dental treatment.



January 8 2018

Read more of our latest news
LATEST NEWS

find us on facebook

"Because of Tahaddi I can protect myself" - Diana's story

Diana has been with Tahaddi since she was seven years old. She took part in Tahaddi’s non-formal education program, completing...More

Weekly Mother and Young Children’s Group

The Mother and Young Children’s Group provides a positive and welcoming space for young mothers (aged 15-30) and their children...More

A Day of Collaborative Fun!


Tahaddi's 1A class was invited recently to Collège Protestant Français for a day of collaborative fun with CPF's...More

A Visiting Delegation!

On April 18th, Tahaddi, the families and the children with whom we work, had the privilege to welcome a delegation...More

The "Life Saving" Fund

Tahaddi Health Center (THC) has been working for years to improve community-wide health in the area of Hay El Gharbeh....More


ARCHIVE

Copyright © 2013 Tahaddi. Designed and developed by Fusion Second .

About us | Contact us